Tous les posts
Delphine LARSONNIE . mars 11 . 3 min de lecture
MIEUX SE CONNAÎTRE EN IDENTIFIANT NOS VALEURS PROFONDES
Dernière mise à jour : mai 10
Notre système de valeur est un élément essentiel de notre identité. Malheureusement, c’est un sujet sur lequel on ne s’interroge que trop rarement en dehors des méthodes de développement personnel, et il est vraiment rare de trouver des personnes qui sont capables de citer plus d’une ou deux valeurs auxquelles elles sont profondément attachées.
Et pourtant, nos valeurs font partie intégrante de notre personnalité : elles nous guident dans nos choix, influent sur nos émotions, servent de référence pour évaluer les autres, et font que nous nous sentons plus ou moins à l’aise dans certaines situations.
Définir ses valeurs, c’est se connaître soi-même pour éviter les conflits intérieurs et d’être en accord avec son environnement. Dans les relations que nous entretenons avec les autres, nous nous sentirons plus en harmonies avec des personnes qui partagent nos valeurs ; dans le milieu professionnel, choisir un métier aligné avec nos valeurs nous permettra de nous épanouir.
Le Docteur Shalom H. Schwartz, psychologue social Israélien né en 1936, est connu pour sa théorie des valeurs personnelles selon laquelle les valeurs sont des croyances qui sont classées par ordre d’importance qui mènent vers des objectifs désirables, servent de critères de sélection ou d’évaluation.
Il a identifié 10 grands groupes de valeurs auxquelles chaque individu est plus ou moins attaché, chaque groupe étant lui-même relié à quatre grandes notions :
L’OUVERTURE AU CHANGEMENT
Le changement est lié à l’attrait pour les perspectives d’évolution, d’innovation, et d’affirmation. Il est composé des deux grands groupes de valeurs suivantes :
-
La stimulation correspond à l’attrait pour les défis à relever. Les valeurs rattachées à la stimulation la variété, les passions, l’audace, la nouveauté, l’apprentissage, l’excitation.
-
L'autonomie est l’indépendance de la pensée et de l’action. On peut y retrouver des valeurs comme la liberté, la créativité, l’indépendance, la curiosité, aimer faire des choix.
L’AFFIRMATION DE SOI
Dans ce grand groupe nous retrouverons tout ce qui est en lien au plaisir, à la réalisation de soi et à l’égo.
-
L'hédonisme (ou épicurisme), désigne le goût pour le plaisir immédiat et l’évitement de la souffrance. Elle comprend des valeurs comme, l’esthétisme, les plaisirs de l’amour, la stimulation des sens, le besoin de profiter de la vie.
-
L'accomplissement nous parle de succès et de reconnaissance sociale. Cette notion nous renvoie à des valeurs telles que la réussite, l’ambition, la réputation, l’importance de la connaissance et de l’intelligence.
-
Le pouvoir véhicule des valeurs jupitériennes, avec des notions de domination et de prestige. Nous y retrouvons les valeurs liées à l’autorité, le contrôle, l’influence, la popularité, la domination.
LA CONTINUITÉ
Ce groupe de valeur nous parle de sécurité et de stabilité. En ce sens, il s’oppose au groupe de valeur relevant du changement.
-
La sécurité vise à préserver la sûreté, l’harmonie et la stabilité. Ce groupe de valeurs correspond à la santé, la sécurité de la famille, le sentiment d’appartenance à un groupe, la paix.
-
La conformité représente la recherche de stabilité. On y retrouve des valeurs de citoyenneté, de discipline, de respect des règles et des lois, de fidélité et de sens du devoir.
-
La tradition nous renvoie à des notions de respect des coutumes et regroupe des valeurs de dévotion, d’humilité, de respect de la religion, l’attachement à la foi.
LE DÉPASSEMENT DE SOI
Cette grande catégorie regroupe des valeurs d’ouvertures sur les autres et sur notre environnement. Il s'oppose généralement aux valeurs d'affirmation de soi.
-
La bienveillance est la préservation du bien-être des autres. Elle regroupe des valeurs de serviabilité, de pardon, d’attention, d’honnêteté et de respect.
-
L'universalité est définie comme compréhension du bien-être de tous. Cette notion est représentée par des valeurs d’ouverture d’esprit, de justice, d’égalité, d'humilité, d’acceptation des différences.
Ces notions peuvent être représentées schématiquement de la manière suivante :
Ce schéma permet de situer les groupes de valeurs les uns par rapport aux autres.
En effet, deux notions proches l’une de l’autre se retrouveront côte à côte. Par exemple, les personnes se reconnaissant dans des valeurs représentant la réussite pourront généralement être assez proche des notions de pouvoir ou d’Hédonisme.
De même, les groupes de valeur se faisant face véhiculent des notions totalement opposées. Il est par exemple rare qu’une personne attachée à des valeurs de sécurité soit attirée par les notions d’autonomie.
Une fois que nos valeurs sont bien identifiées, cette représentation pourra nous être utile pour nous situer par rapport à des situations ou des personnes, et nous aidera à faire des choix de manière plus éclairée et consciente qu’auparavant.
51 vues 0 commentaire 1
Commentaires
Rédiger un commentaire ...